Fabricant, Lumin’al conçoit et réalise tous types de garde-corps aluminium selon les normes NF en vigueur.

Un garde-corps est une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier ouvert ou pourtour d’un palier, d’un balcon, d’une mezzanine ou d’une galerie ou à tout autre endroit afin d’empêcher la chute accidentelle dans le vide d’une personne ou d’un objet.

La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu’il ne puisse être escaladé facilement ou qu’un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.

Types de garde-corps

  • Garde-corps de palier : il permet de sécuriser un balcon, une mezzanine…
  • Garde-corps rampant : il suit la volée d’escalier.

Types de fixation

  • Fixation à la française, ou fixation sur plat de dalle : Le garde-corps vient se fixer sur le dessus de la dalle en béton.

  • Fixation à l’anglaise, ou fixation en applique : le garde-corps vient se fixer contre l’épaisseur de la dalle en béton.

Règles générales de construction

L’espacement maximum admit entre 2 poteaux raidisseur est de 1.50 mètre.

La position de la main courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur minimum de 1.00 m. Dans tous les cas il faut tenir compte, pour la réalisation d’un garde-corps, de la zone de sécurité, située entre le sol et une hauteur de 45 cm.

La position de la main courante de celui-ci doit toujours être prévue à une hauteur de 0.90 mètre minimum par rapport au nez de marche.

Les différents remplissages

On retrouve un espacement entre les barreaux de 11 cm maximum.

Depuis le sol jusqu’à une hauteur de 45 cm (zone de sécurité), les espacements entre les lisses doivent être de 11 cm maximum. Au-delà des 45 cm, les espacements entre les lisses doivent être de 18 cm maximum.

Précision importante : Dans le cas d’un barreaudage rigide en remplissage de la partie entre le sol et 45 cm de hauteur (zone de sécurité), la main courante doit être décalée d’au moins 13 cm vers l’intérieur de la zone de circulation.

Les câbles sont interdits dans la zone de sécurité, soit depuis le sol jusqu’à une hauteur de 45 cm. Au-delà des 45 cm, les espacements entre les câbles doivent être de 14.5 cm maximum.

Des éléments complémentaires de protection peuvent néanmoins être utilisés dans certains cas en plus des câbles (tôle, polycarbonate, grillage) pour assurer la protection en zone de sécurité.

Les caractéristiques minimales du verre à utiliser est le verre feuilleté type 44/2 de 8 mm d’épaisseur.

L’équipe de Luminal est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet
VOIR NOS REALISATIONS DE GARDE CORPS